Accueil > Créations (sélection) > Anthonominalie

Anthonominalie

Œuvre-inventaire accessible en ligne
https://anthonominalie.fr

Depuis 2015, je rédige en ligne une œuvre en art contemporain composée de références bibliographiques sur un sujet précis. Elle est intitulée anthonominalie.
Anthonominalie est une création plastique et poétique personnelle qui a pour origine une réflexion formelle et fonctionnelle sur le point séparant les entités composant une référence bibliographique (Nom[.] Titre[.] Adresse). En remplaçant les points par des puces noires, l’idée directrice de ce projet était initialement d’imprimer une bibliographie en de grands paysages de petits points noirs ; le texte de cette bibliographie aurait été imprimé en blanc en relief sur fond blanc.
Originellement intitulée Paysages de la langue, cette recherche a évolué : les paysages imprimés de petits points noirs ont été abandonnés au profit d’une dentelle de références bibliographiques publiée en ligne ; le champ de recherche de cette bibliographie a été restreint ; des règles d’écriture ont été inventées pour rendre compte d’informations différentes sur un auteur, un titre ou une adresse ; et, il fut créé des notices virtuelles à tiroirs présentant in extenso les références externes étudiées.
Anthonominalie a pour sous-titre : Inventaire analytique et chronologique des dictionnaires, des glossaires, des lexiques, des listes de mots classés alphabétiquement et des recueils de mots centrés sur un thème, rédigés en langue française ou pour partie en langue française, imprimés, des incunables à 1600.
Pour créer anthonominalie, une conversion de la bibliographie de référence de Margarete LINDEMANN (LINDEMANN 1994) en une base de données a dans un premier temps été réalisée. Une consultation systématique de nombreux catalogues d’établissements documentaires et de plusieurs métacatalogues informatisés disponibles en ligne a ensuite été engagée. Anthonominalie se compose aujourd’hui de plusieurs éditions et émissions non mentionnées dans l’étude de Magarete LINDEMANN. Pour compléter cette recherche, plusieurs tables de référence décrivant des dictionnaires ont également été ajoutées (BEAULIEUX ; QUEMADA ; CLAES ; etc.). Aujourd’hui, anthonominalie présente près 600 items supplémentaires non mentionnés dans la bibliographie de Margarete LINDEMANN.
Pour rédiger anthonominalie, j’ai dû comprendre que je ne devais plus m’attacher à créer une bibliographie sur un support papier. L’écriture d’une métabibliographie devait être engagée. Une écriture avec des emboitements de références devait être inventée. Je me devais de solutionner des difficultés : des inconnues, des flottements dans le classement des informations recueillies, parfois plurielles et contradictoires, et, une incapacité à consulter tous les ouvrages ou les exemplaires mentionnés.
Ce faisant, cette création publiée en ligne a obtenu en raison de sa précision le statut recherché de base de données de référence pour des études académiques. Elle est à la fois une bibliographie créative et une bibliographie de recherche. Anthonominalie a été reconnue « base de données de référence » pour un projet international de recherche et d’étude sur les dictionnaires plurilingues d’Europe du XVIe et XVIIe siècles en 2020 (Cf. Institut de Recherche Pluridisciplinaire en Arts, Lettres et Langues (IRPALL). « Les dictionnaires plurilingues en Europe (XVIe-XVIIe siècles) », 2020). Elle est citée par ailleurs dans de nombreuses études académiques.